Blog / Actualités

Catégories

Archives

Un petit récapitulatif pour être à la page et vous donnez des idées de création ou de refonte de votre site Web :

le flat design. Des mises en forme simples, des aplats de couleurs pour les fonds, des icônes larges bien contrastés sans relief avec des contours lisses. Le site est constitué de 2-3 couleurs dominantes (le noir n’est pas un couleur !) avec éventuellement 3 ou 4 dégradés de manière à mettre en relief certaines zones. Les couleurs sont généralement vives et font ressortir fortement l’identité visuelle de l’entreprise et mettent en valeur le logo.

les fond d’écran photos. ils servent à illustrer les entêtes ou les pages d’accueil. Les photos doivent être de très bonnes qualité (attention aux résolutions rétina des produits apple), retravaillées sous photoshop pour les rendre plus lumineuses contrastées ou appliquer certains effets (vintage, sépia, noir et blanc par exemple). A noter que dans certaines activités, il peut être intéressant de mettre en place un fond d’écran vidéo de quelques secondes qui tourne en boucle (attention à la taille !) ou un cinemagraph plus léger (gif animé).

le responsive design. On ne le présente plus. Incontournable, il permet à votre site d’adapter son ergonomie (taille de polices, réduction du menu, réagencement des zones du site) au format tablette ou smartphone par exemple. Les responsive revêt une importance aussi pour les fond d’écran et les photos en général, l’image se redimensionne en fonction de la taille et la résolution de l’écran.

la typo. Elle ne se cache plus ! bien visible à l’entrée du site, généralement épaisse et de grande taille, elle peut occuper une large partie de l’entête ou faire les gros titre de chapitres. Choisissez un typo bien lisse qui conserve une qualité constante en agrandissement ou en réduction. mais attention, rappelez-vous « tu n’utiliseras point le comic sans »…

les entêtes de pages larges. Fonds d’écran photos oblige, il faut bien les montrer. Mais ce n’est pas la seule raison bien sur ! Ce sont des une accroches visuelles sobres et efficaces, il servent à faire ressortir un message, un lien, un formulaire, ou mettre en évidence une action à réaliser pour le visiteur. Vous ne pourrez pas les louper.

Un contenu « light ». Il faut aller à l’essentiel, oubliez les tartines de textes dans votre présentation. Attention, je ne parle pas du blog qui amène peut-être de l’information technique, des études, rapports ou conseil à vos clients par exemple. Vous devez donner la bonne information dans le bon contexte rapidement et simplement pour ne pas endormir votre visiteur qui aura vite fait de chercher ailleurs ! Sans aller jusqu’à penser twitter, privilégiez un texte court et concis, ne rédigez pas une encyclopédie !

les réseaux sociaux. Ils sont devenus des moteurs indispensables dans le référencement de votre site, dans sa notoriété…pourvu que vous ameniez de l’information et de la valeur ajoutée à vos visiteurs (des conseils, des astuces, des actualités par exemple). Ils participeront à la richesse de votre image.

les Webapps. Le responsive design, c’est très bien, les Webapps c’est un plus ! surtout sur mobile, via google play ou appstore, vous téléchargez l’application (payante, pourquoi pas si vous amenez un produit ou un service ?), plus besoin de lancer le navigateur de votre smartphone, vous accédez au contenu du site d’un simple toucher sur l’icône, accès direct !
En résumé, ces tendances restent des idées de design et de possibilités de faire plus avec votre site, vous pouvez toutes les utiliser ce ne sont pas forcément des règles de conception obligatoire : un site web doit avant tout correspondre à votre image et votre activité et reconnaissable auprès de vos internautes ou de vos clients.